LA SAPONIFICATION

La saponification 

Elle résulte d’un mélange entre des corps gras (ici des huiles, beurres et cires végétales biologiques) et une base alcaline: la soude ou la potasse. Les acides gras contenus dans les matières grasses vont ainsi se transformer en sels d’acides gras et glycérine. 
Il existe deux méthodes pour la saponification: la saponification à froid et à chaud.
J’utilise la saponification à froid pour mes savons solides:
  Cette méthode requiert de la patience, et baisse l’impact des dépenses énergétiques. En effet, je ne fais que fondre les matières premières (beurres et cires) dans lesquels j’ajoute ma solution de soude. Après avoir mouler, je cherche à favoriser la réaction exothermique normale de ce mélange: elle procure plus de douceur au savon. Pour cela, je couvre mes savons avec une couverture, comme s’ils allaient dormir pendant 24h. C’est là que la patience intervient: Après avoir découper les savons, il leur faudra au moins 4 semaines pour sécher et être au meilleur de leur forme!
Les huiles ainsi transformées en savon ne conservent pas leurs bienfaits connus en cosmétique pure, mais elles ont chacune leur propriété en saponification. C’est donc par le surgras que nous retrouverons les qualités des huiles: ajoutées à un moment précis, elles ne seront que peu dégradées par la soude.
  La méthode à chaud, je l’utilise pour la saponification des savons liquides. La technique est différente, il y a plus d’étapes pour la création de ce savon: 1/ fabrication de la pâte à savon, 2/ dissolution dans l’eau,3/ ajout du surgras et différents ajouts.
La réaction de saponification a besoin de chaleur pour se faire. Ce savon s’effectue avec de la potasse, et non de la soude; étant moins “agressive” que la soude, elle produit moins de chaleur. Il faut donc pallier à ce manque pour avoir le bon résultat.