Les huiles végétales

Les huiles végétales constituent la base de nos produits. J’ai a cœur de choisir mes huiles, beurres et cires de qualités biologiques par respect pour la nature. Par nature, j’entends aussi bien faune, flore et humain. Comme indiqué sur la page d’accueil, l’éthique m’est importante, alors je suis de près particulièrement le beurre de karité, qui peut être produit en asservissant les femmes Africaines.

Le saviez-vous?

Les huiles végétales sont extraites de graine de plantes oléagineuses, c’est-à-dire : olive, amande, noyaux d’abricot, noix de coco. Cette dernière est également la plus grosse graine sur Terre.

 Mais qu’est-ce qu’une graine?

Une graine est une future plante en dormance. Aussi petite soit-elle, elle pourra devenir un arbre majestueux tel qu’un cèdre. Alors il lui faut renfermé des éléments au moins aussi puissants que la potion d’Astérix! Elle contient la vie en devenir. Ce petit concentré est à la base de notre vie à tous. Il est donc précieux.
Précieux et extrêmement fort! La graine est capable de conserver sa capacité reproductrice malgré les fluctuations climatiques: froid, chaud, humidité, sécheresse, jusqu’à ce qu’elle trouve son nid, là où elle pourra s’ouvrir et laisser son embryon se nourrir de ces réserves graisseuses.
C’est donc de ces réserves que sont extrait les huiles végétales.

Que contiennent alors ces réserves?
-Des acides gras tels que des tryglicérides pour la majorités des corps gras, des acides gras libres, représentant entre 1 et 10% des corps gras.
-Des insaponifiables, c’est à dire des éléments qui, en contact avec une base alcaline (soude et potasse), ne peuvent se transformer en savon. C’est donc une partie de l’huile qui restera intacte dans les savons. Ils représentent entre 0.2% et 10% des corps gras, 10% pour les huiles exceptionnellement riches. Ces insaponifiables sont en fait des Vitamines (A, D, E et K), des cires, des stérols, squalène, caroténoïdes. Ils servent donc d’antioxydants à la graine, et sont tout autant intéressants en cosmétique.
 
C’est avec une connaissance de la composition des huiles végétales, ainsi que leurs propriétés en saponification que je formule mes savons.
J’ai pour ambition de créer des cosmétiques, que j’élaborerai avec le même soin.